mercredi 10 février 2010

Le début d'une quarantaine


Le premier CH-53GA de l'armée allemande a volé ce matin dans le ciel de Donauwörth (photo, crédit : Eurcoopter). Cette opération de rétrofit concerne quarante appareils qui bénéficieront ainsi de capacités très étendues pour un appareil de cet âge et de cette classe. Que d'ailleurs tous les appareils actuels ne possèdent pas systématiquement.

Le GA intègre un satcom -ce qui est très rare sur un appareil militaire, et encore plus sur un hélicoptère-, un FLIR (imageur infrarouge orientable) et un système d'autoprotection. L'avionique rénovée est orientée vers une intervention interactive avec le NH90 et le Tigre. Les réservoirs internes permettent désormais d'afficher un rayon d'action exceptionnel de 1.200 km (Eurocopter n'indique pas, toutefois, à quelle charge).

Les livraisons des 40 appareils s'échelonneront entre 2011 et 2013. Ce rétrofit, peut-être le dernier, doit porter la flotte jusqu'en 2030 et permettre de démultiplier les capacités de déploiement de la flotte CH-53. Actuellement, six machines (au standard G/GS) sont déployés à Mazar-e-Sharif (Afghanistan) dont une machine est, en permanence, équipée pour les missions Medevac.